Les différents projets
© 2016

 

Les différents projets du secteur Famille

 

 

LE COMITE FAMILLE

Nous proposons un service dynamique et convivial qui allie animations (ateliers, sorties familles...) et lien social (rencontres, échanges, écoute, soutien, accompagnement, etc.) pour rompre l'isolement.

Le comité famille c'est :

  • Des loisirs pour « souffler » ;
  • Des ateliers pour « se ressourcer » ;
  • Des rencontres pour « échanger ».

Notre objectif étant de faire vivre le Centre Socio Culturel en mettant en place des actions destinées aux familles.

Nos rencontres sont organisées de manière régulière selon les emplois du temps de chacune.

Nous organisons également des actions d’auto-financement, les bénéfices étant destinés aux financements des loisirs familles du comité.

L’engagement est volontaire.

 

 

 

PROJET « SPORTONS NOUS BIEN »

Objectif Général :

- Accompagner les mères de familles dans les difficultés rencontrées au quotidien.

Objectifs opérationnels :

- Sensibiliser et informer les familles sur l'importance des discussions en cas de conflits. (savoir s'écouter les uns des autres…)

- Favoriser le dialogue parents/enfants sur une thématique commune

- Créer du lien en pratiquant ensemble des activités sportives et/ou culinéaires.

- Mettre en place des moments conviviaux où chaque parents et enfants se retrouvent, échangent et s'écoutent.

- Créer des échanges entre parents et professionnels.

Ce projet se déroule dans nos locaux (salle d'activités, espace des jeunes équipé d'une cuisine, la salle de danse et les deux salles des sports de la commune). "Sportons nous bien" s'adresse aux familles  de notre territoire de vie. "Sportons nous bien" c'est la mise en place d'un lieu permettant aux familles, des échanges, de faire part de leurs interrogations et leurs réflexions en lien avec la thématique.

 

Pour cette action plusieurs ateliers sont mis en place :

4 ateliers cuisine qui s'intituleront "C'est gourmand et pourtant" et 2 ateliers cuisine/activités physiques "Rien ne sert de courir, il faut BOUGER à point" qui seront des supports permettant aux familles d'aborder ce sujet, de les aider à avancer, à cheminer sur ce sujet qui les préoccupent.

De plus, un atelier "Bien manger en famille" est mis en place durant cette année.

 

 

 

Cet atelier a pour objectif de :

- Améliorer la fonction parentale : être éducateur pour l'enfant, tout en assurant les tâches quotidiennes

- Favoriser des moments de relations privilégiés mère-enfant en partageant des activités communes

- Favoriser la socialisation

- Promouvoir la santé de la famille en matière d'hygiène alimentaire avec des menus diversifiés et équilibrés

- Aider les mamans à identifier et renforcer leurs compétences parentales et leur savoir faire culinaire.

L'atelier "Bien manger en famille" sera animée par une infirmière diplômée d'état et formatrice.

Cet atelier permet des échanges autour du thème du jour, avec un atelier cuisine parents/enfants suivi d'une activité d'éveil pour les enfants accompagnés d'un ou deux parents. Pour terminer cette séance, un temps commun réunit les familles avec la dégustation de la recette réalisée.

Une sortie "visite à la ferme" en famille est prévue, pour la plus grande joie des petits et des grands. Cette sortie est proposée avec comme objectif de se familiariser avec les animaux de la ferme, les cultures, les métiers de la terre et les produits, de la ferme à l'assiette.

 

 

 

PROJET « LISONS EN FAMILLE »

Objectif Général :

- Permettre la mutualisation des expériences, des compétences et le partage entre les familles.

Objectifs Opérationnels :

- Solliciter l'implication parentale

- Valoriser le rôle des parents et ainsi favoriser la transmission de contes et l'échange entre parents et enfants

- Valoriser le rôle et les compétences éducatives des parents

- Privilégier les rencontres parents/enfants

- Rompre l'isolement

- Susciter la curiosité des familles en ouvrant leur horizon culturel et les faire sortir de leur quotidien

- Favoriser l'ouverture sur l'extérieur de la commune.

- Proposer l'ouverture aux loisirs de proximité à des tarifs attractifs 

Ce projet permet l'accès aux jeux et à la lecture pour les familles venant d'horizons et de catégories socio professionnelles différents permettant une mixité sociale ainsi que le développement de temps priviligié parents/enfants.

Le projet "Lisons et jouons en famille" cible la tranche d'âge 6/12 ans sans toutefois exclure les enfants en bas âge c'est-à-dire les moins de 6 ans et ainsi faire le lien ou une passerelle avec le LAEP (Lieu d'Accueil Enfants Parents).

"Lisons et Jouons en famille" est un lieu de rencontres, les différents ateliers (atelier lecture, conte animé…) proposé permettent d'inciter progressivement les parents à prendre du temps et du plaisir à jouer avec leur enfant. Ce projet permet de travailler autour de l'axe principal qui est "l'implication des parents".

Ce projet se déroule dans une partie de nos locaux, avec un espace aménagé dans notre salle d'activité et une seconde partie à l'extérieur de la stucture.

La référente famille va s'appuyer sur le "noyau" de familles participant déjà au projet afin de poursuivre le développement d'un lieu consacré à la lecture et aux jeux. (intérêt de la lecture, diversité, accès à la lecture et l'emprunt de livres, découverte de structures de proximité…)

Un calendrier de "Lisons et jouons en famille" est mis en place avec les familles.

Lors de ce projet des ateliers lecture seront mis en place au Centre Socio Culturel "Espace St Gilles" et à la bibliothèque municipale.

Nous travailllons en partenariat avec une conteuse bénévole, l'association parole de bohème qui donne une dimension réelle aux contes d'hier et d'aujourd'hui.

Cette année un conte animé avec des personnages a été proposé par l'association "la Maison des Fées".

Et une sortie à la librairie "Mots et Merveilles" de St-OMER sera programmée. "Mots et Merveilles" est une librairie de jeunesse qui est un lieu qui proposent des animations autour du livre. On y trouve un grand choix de livres, de contes, de jeux, de cd et de  peluches.

 

Il s'agit de valoriser ce projet en faisant en sorte que le groupe de familles bénévoles s'empare pleinement du projet sous la coordination de la référente famille.

 

 

 

 

PROJET « LES DOUDOUS SE LA RACONTENT »

Objectif Général :

- Permettre la mutualisation des expériences, des compétences et le partage entre les familles

Objectifs Opérationnels :

- Rompre l'isolement

- Développer des actions et partenariales à l'échelle du territoire

- Valoriser les rôles et compétences des parents

- Proposer l'ouverture aux loisirs de proximité à des tarifs attractifs

- Privilégier les rencontres parents/enfants

Les "doudous se la racontent" sera un nouvel atelier pour les familles qui sera axé autour de comptines, chansonnettes accompagné de marionnettes. Lors de ces ateliers, l'enfant partagera un moment de complicité avec son parent qui l'accompagnera et découvrira les plaisirs des comptines et des marionnettes.

Les "doudous se la racontent" ont aussi pour but de partager un moment convivial avec son enfant et utiliser la marionnette comme moyen privilégié d'expression en vue du développement de l'imagination et du langage de l'enfant. Ce projet permettra également de créer du lien social et de rencontrer d’autres enfants et parents (socialisation/stimulation). Activités autour des comptines, de chansonnettes, de lectures d’albums…

Lors de cet atelier, le brassage et la mixité sociale sera omniprésente.

Les "doudous se la racontent" c'est 5 ateliers parents/enfants dont les supports sont les comptines et les marionnettes. Les 4 premiers ateliers seront des histoires racontées ou des chansons mis en scène par les marionnettes. Le dernier atelier sera la construction ensemble d'une marionnette avec du matériel comme un drap, une couverture ou encore des objets de cuisine. Chaque famille repartira ainsi avec leur marionnette confectionné ensemble. Cet atelier "fabrication de marionnettes" pourra ainsi conclure le projet et valoriser le rôle et les compétences de chacun. Il pourra ainsi donner des idées aux familles pour reproduire et refaire ensemble chez eux.

Pour ce projet, un spectacle de marionnettes sera mis en place par une association compétente dans son domaine au sein de la structure.

Une sortie au théâtre VAUBAN de Lille a été proposé elle a permis aux familles de découvrir un vrai théâtre de marionnettes qui se situe au jardin Vauban à Lille qui s'apelle "Le Petit Jacques", c'est parce qu'il met en scène les aventures de Jacques, un personnage rieur et sympathique.

Une dernière action qui s'intitulera "Ainsi font font font" permettra de rassembler les familles qui pourront prendre le temps d'un dimanche après midi, assister à la présentation d'un spectacle intéractif conté par des marionnettes qui ne manqueront pas de faire intervenir les participants. Cette action sera réalisée en étroite collaboration avec l'association "Paroles de Bohème"

Ce projet se déroulera dans une partie de nos locaux, avec un espace aménagé dans notre salle d'activité et une seconde partie à l'extérieur de la stucture cela permettra aux familles de découvrir de nouveaux loisirs de proximité et à des prix attractifs pour tous.

Ces ateliers ont pour vocation l’éveil de l’enfant et l’intérêt des parents pour une culture de proximité accessible à tous, construite dans la durée.

Des intervenants extérieurs professionnels viennent y partager leurs pratiques artistiques ou ludiques.

Le lien parent-enfant se renforce dans une activité commune.

Le projet "Les Doudous se la racontent" consiste à développer une culture de proximité orientée vers tous,afin de vivre ensemble des expériences ludiques et artistiques en favorisant l’ouverture d’esprit et le lien social.

L'objectif des "Doudous se la racontent" vise à élargir et de promouvoir le loisir éducatif, le rendre accessible à tous les publics.

Participer à ces actions contribue pour les familles au développement de soi et de la création de lien, de la lutte contre l’envahissement de l’écran (ordinateur,jeux vidéo,télévision) pour revenir à la créativité et l’imagination.

La volonté est de créer du lien social, de lutter contre l’isolement, construire dans la durée des actions à même de produire des effets pérennes sur le cadre de vie et sur le territoire.

  

 

 

 

PROJET CONSOM’ACTEURS

Des factures importantes d’énergies ? Des consommateurs excessifs ? Envie d’apprendre et d’informer sur des pratiques mais surtout économiques.

 
                        
Intitulé de l’action :
 ECOL'EAU

Objectifs de l'action :

Objectifs généraux :

-   Inciter aux comportements éco-responsables en accompagnant les usagers du service

-   Promouvoir l’accès à l’eau pour tous.

Objectifs spécifiques :

-   Valoriser les différents acteurs de l’eau

-   Amener les usagers à connaître leurs points de consommation d’eau

-   Informer les usagers du Centre Socio Culturel sur la lecture de leur facture d’eau

-   Inciter les usagers à adopter des comportements écologiques et économiques

Objectifs opérationnels :

-   Proposer aux usagers du Centre Socio Culturel sous forme de matinée d’information la tarification éco-solidaire

-   Connaître les acteurs de l’eau

-   Proposer plusieurs ateliers sur « le cycle de l’eau », « de la source au verre, « les éco-gestes »…

-   Visiter la nappe souterraine de HOULLE/MOULLE (facultatif)

-   Visionner un film débat

C’est dans le cadre du lancement de la Tarification Eco-Solidaire de l'eau dans le Dunkerquois, que le centre socio culturel a mis en place le projet ECOL'EAU afin de permettre à chacun de mieux appréhender et de mieux comprendre les factures de chacun qui évoluent. Cette nouvelle tarification de l'eau est appliquée depuis le 1er octobre 2012. La population se posent plusieurs questions et ne comprennent pas toujours que hier c’était un tarif unique, que c’est une facturation éco-solidaire pour tous ! Et qu’aujourd’hui c’est une transition entre tarif unique et tarification éco-solidaire grâce à cette deuxième intervention la structure espère éclaircir ses usagers quant à ses nouvelles factures. Car aujourd’hui les factures comportent deux volets.

La 1ère intervention a donc présenté en premier lieu la « Tarification Eco-Solidaire de l’eau »,

  • La consommation jusqu'au 30 septembre 2012, facturée à l'ancien tarif de 1,03 €/m³. 
  • La consommation à partir du 1er octobre 2012, facturée suivant les 3 tranches eau essentielle / eau utile / eau de confort.

Dans un 2ème temps, « le cycle de l’eau » a été présenté sous forme ludique et pour conclure cette intervention, la chargée pôle de sensibilisation a fait une simulation qui se trouve sur leur site internet (http : //www.eaux-dunkerque.fr/). Cela a permis de simuler leurs factures et de poser des questions si nécessaires

La deuxième intervention : « La connaissance du compteur d’eau » a permis ainsi de suivre simplement la consommation et la réguler si nécessaire pour ne pas avoir de « mauvaises surprises ».

La troisième intervention : « Les éco-gestes »

Cette séance s’est fait en deux partie tout d’abord « Quel Consom’Acteur êtes vous ». Les participants ont répondu à un questionnaire. Suite aux réponses émises la chargée du pôle de sensibilisation a informé quant aux bons gestes à adopter pour une gestion économique et écologique de l'eau.

Dans un 2ème temps, Les éco-gestes qui ont expliqué les différents usages de l'eau à la maison.

Quelques exemples qui ont été mis en place :

Bain, douche, rasage, brossage des dents, lavage des mains... La salle de bain constitue le point de consommation le plus important du foyer. Mais c'est aussi à cet endroit que vous pouvez réaliser la majorité de vos économies d'eau !

1. Prendre une douche plutôt qu'un bain

En prenant une douche plutôt qu'un bain, vous divisez au minimum par trois votre consommation d'eau, à quelques conditions près... Une douche consomme en moyenne 50 litres, contre 150 pour un bain.

 

2. Couper l'eau du robinet

Lorsque vous vous brossez les dents, vous lavez les mains ou même lorsque vous vous rasez, un geste simple vous évitera de gaspiller l'eau et d'augmenter inutilement le montant de votre facture : fermez le robinet !

3. Régler/changer son mécanisme de WC

15 000 Litres C'est le volume d'eau consommé par an, pour une personne disposant d'une chasse d'eau standard (contre 7 000 litres pour une chasse d'eau à double commande).

4. Faire la chasse aux fuites

525 euros par an, c'est ce que vous coûte en moyenne, à l'année, une chasse d'eau qui fuit !

5. Equiper sa robinetterie

La pression d'eau se mesure en bars. Elle varie selon les lieux et moments de la journée. Le débit à la sortie de vos robinets est fonction de la pression du réseau. Plus la pression est forte, plus le débit est important !

 

La 4ème intervention a été « la visite La nappe souterraine de Houlle-Moulle » qui est la seule ressource en eau potable pour plus de 300 000 habitants de l’agglomération dunkerquoise. Aussi fait-elle l’objet de soins particuliers.
Le champ captant de la nappe est constitué de 16 forages exploités par la Lyonnaise des Eaux, concessionnaire du Syndicat Mixte pour l’Alimentation en Eau de la Région de Dunkerque, le SMAERD ;
Tout est mis en œuvre pour préserver la qualité de l’eau.

De là, ont suivit deux ateliers ludiques « De la source au verre » avec dégustation de différentes eaux (de robinet, de marques, de sous marques) et « l’eau après le lavabo »

La dernière intervention sera la diffusion d’un film débat « La soif du monde » de Yann Arthus Bertrand dont la question qui se pose est : « Serons-nous capables d’imaginer une nouvelle culture de l’eau »